750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste une maman qui partage ici avec vous ses réalisations maison!!

Dodofairy

Tarte briochée poireaux/lardons

Tarte briochée poireaux/lardons

Le poireau, un des légumes du moment, j'ai la chance de pouvoir en avoir des 100% bio du jardin de mes beaux-parents. J'aime beaucoup utiliser les légumes de saison et d'autant plus quand ils sont du jardin!!

 

Je vous propose aujourd'hui ma recette de tarte briochée poireaux et lardons, un délice!! Elle se compose d'une pâte briochée à l'huile d'olive, d'une béchamel au lait cru (j'ai utilisé du lait cru 100% bio de mon beau-frère et ma belle-soeur), de poireaux, de lardons et de fromage râpé (j'ai mis du cantal entre deux pour plus de goût).

 

2/3 poireaux

100 g de lardons

50/60 g de fromage râpé

 

Faites revenir les blancs de poireaux dans un peu d'huile d'olive, je rajoute un peu d'eau pour bien cuire les poireaux. Ajoutez les lardons en fin de cuisson. Réservez

 

La béchamel:

 

10 g de beurre

12 g de farine

150 ml de lait cru

sel, poivre

 

Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine, en mélangeant à l'aide d'un fouet. Ajoutez petit à petit le lait cru, en continuant de mélanger avec le fouet jusqu'à l'obtention d'une jolie béchamel onctueuse. Salez et poivrez.

 

 

Pâte briochée:

 

200 g de farine

20 g de sucre

3 g de sel

110 g de lait cru

25 g d'huile d'olive

8 g de levure de boulangerie fraîche

 

Dans la cuve de votre robot, mettez le sucre, le sel et l'huile d'olive, couvrez avec la farine. Ajoutez la levure et le lait. Pétrissez à vitesse 1 jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

 

Garnissez un moule à tarte comme si c'était une pâte à pizza, en gonflant un peu plus les bords.

 

A l'aide d'une spatule, garnissez la pâte de béchamel, puis de fromage râpé, et du mélange poireaux/lardons. (il me reste toujours des poireaux/lardons)

 

Enfournez à 180° en chaleur tournante jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

 

Dégustez!!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :