750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste une maman qui partage ici avec vous ses réalisations maison!!

Galette 2020 Noisette Citron

Galette 2020 Noisette Citron

Cette année pour l'épiphanie, je vous propose une galette originale, noisette citron, un vrai délice!

 

En collaboration avec La Confiserie Florian, j'ai reçu des lamelles de citron confit et l'idée de cette galette a tout de suite germé dans mon esprit.

 

 

Pour cette galette, j'ai testé la recette de pâte feuilletée inversée de Christophe Felder, j'ai diminué les proportions car cela me paraissait énorme, au final cela suffit largement car avec le reste de pâte j'ai réalisé une tarte salée.

Vous avez peur de tenter de faire votre propre pâte feuilletée?? Lancez vous!! Promis il n'y a rien de compliqué, alors, oui, c'est long...mais franchement rien ne vaut une pâte feuilletée maison!!

 

 

Pour ma crème de noisette, je n'avais pas assez de poudre de noisette, j'ai donc mis moitié poudre de noisette moitié poudre d'amande complètes, j'ai utilisé celle de la gamme Les essentiels Bedouin Fruits secs disponible ici

 

 

Je vous propose la recette pour une galette de 22 cm de diamètre.

 

 

Attention! La pâte feuilletée nécessite de longs temps de repos au frigo! et c'est ce qui est la clé de la réussite!

 

 

La pâte feuilletée:

 

La détrempe: J-2

 

105 ml d'eau froide

1 cuillère à café de vinaigre blanc

10 g de sel

245 g de farine T45

80 g de beurre fondu revenu à température ambiante

 

Dans un saladier, mettez la farine, l'eau, le vinaigre et le sel. Commencez à mélanger doucement.

Versez le beurre fondu.

Mélangez la pâte à l'aide d'une corne jusqu'à obtenir une pâte "homogène", elle est un peu "granuleuse", pas de stress, c'est normal!

Le vinaigre blanc ne donne aucun goût particulier à la pâte, il lui donne simplement une meilleure conservation.

Placez la détrempe entre 2 feuilles de papier sulfurisé en un rectangle de 20cmx10/15cm environ puis placez au frigo toute une nuit.

 

Beurre manié: J-2

 

263 g de beurre

105 g de farine T55

 

Coupez le beurre en morceaux et mélangez le avec la farine dans la cuve de votre robot muni de la feuille jusqu'à ce que la farine soit complètement absorbée par le beurre.

Mettez le beurre manié sur une feuille de papier sulfurisé.

Pliez la feuille en 2 pour y enfermer le beurre.

Aplatissez en donnant une forme rectangulaire au beurre. Un rectangle d'environ 20/25cmx10/15cm

Placez le beurre manié au frigo toute une nuit.

 

J-1:

Après le temps de repos, étalez le beurre manié sur un plan de travail un peu fariné afin qu'il soit 2 fois plus grand que la détrempe.

Placez la détrempe sur le beurre manié et repliez celui ci sur la détrempe.

Étalez dans la longueur (pliure à gauche)

Réalisez un tour double.

Enveloppez la pâte dans du papier sulfurisé (ou du film alimentaire si vous préférez) et laissez la au frigo 1h minimum, moi je la laisse plus de 3h.

Sortez la pâte et étalez la de nouveau (pliure à gauche) sur la longueur.

De nouveau réalisez un tour double.

Enveloppez la pâte dans du papier sulfurisé et laissez la au frigo 1h minimum, pareil je l'y ai laissé plus de 3h.

Sortez la pâte et étalez la de nouveau (pliure à gauche) sur la longueur.

Réalisez un tour simple.

Enveloppez la pâte dans du papier sulfurisé et laissez la au frigo 1h minimum, pareil, je l'y ai laissé plus de 3h.

Au bout de ce temps, abaissez votre pâte assez pour pouvoir obtenir 2 cercles de 22 cm.

Coupez la en deux, au milieu, afin de pouvoir dans chaque partie découper un cercle de 22 cm de diamètre.

Placez les 2 pâtes feuilletées sur 2 plaques à pâtisserie munies de papier sulfurisé et laissez les reposer une nuit au frigo.

 

Pendant un des temps de pause de la pâte feuilletée, réalisez la crème de noisettes.

 

Crème de noisettes:

 

60 g de beurre mou

60 g de sucre glace

60 g de poudre de noisette (ou 30 g de poudre de noisette et 30 g de poudre d'amande)

60 g d'œuf

 

Dans un petit saladier, mélangez le beurre avec le sucre glace, ajoutez la poudre de noisette puis l'œuf. Filmez le saladier et mettez le au frigo pour la nuit.

Cela permet à la crème de figer.

 

 

Jour J:

 

Découpez un cercle de 22 cm de diamètre à l'aide d'un cercle à pâtisserie de même taille.

Enlevez le surplus.

Piquez la pâte à la fourchette.

Placez au milieu un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre et déposez y la crème de noisette, ajoutez 15 g de noisettes torréfiées coupées en deux et 20 g de lamelles de citron coupées en petits morceaux et n'oubliez pas la ou les fèves!!

Mouillez les contours de la pâte avec de l'eau sur environ 2 cm.

Déposez dessus l'autre pâte feuilletée préalablement piquée à la fourchette, appuyez bien sur les bords avec les doigts afin que les 2 pâtes se "collent" bien.

Puis, toujours à l'aide du cercle de 22 cm de diamètre, découpez la pâte du dessus en essayant de la découper afin qu'elle corresponde bien à celle du dessous.

Je sais ce n'est pas évident, faites au mieux :).

A ce moment là, replacez la galette au frigo pendant 30 minutes minimum.

Au bout de ce temps, retourner la galette (mettez sur la galette une feuille de papier sulfurisé puis une autre plaque à pâtisserie et inversez les plaques).

Galette 2020 Noisette Citron

La dorure:

 

1 jaune d'œuf (20g)

2 g de crème fraîche

 

Bien mélanger le jaune et la crème.

 

Dorez au pinceau la galette et remettez la au frigo 30 minutes.

 

Au bout de ce temps, dorez à nouveau la galette et remettez au frigo 30 minutes.

 

Faites un trou au milieu de la galette à l'aide d'une pique.

 

Décorez la en faisant les décors de votre choix avec le dos d'un couteau, en l'inclinant bien en biais pour ne pas couper entièrement la pâte.

 

Faites des trous supplémentaires à l'intérieur des rainures.

 

J'étais en panne sèche pour la déco, et au final ce sont les trous d'aération qui m'ont inspiré!

 

Galette 2020 Noisette Citron

Enfourner à 160°/170 à chaleur tournante jusqu'à ce que la galette soit bien dorée (environ 50 minutes/1h de cuisson).

 

 

Le sirop à 30° baumé:

 

Pendant la cuisson de votre galette, réaliser le sirop baumé.

 

65 g de sucre

50 g d'eau

 

Dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau.

Mettre sur feu et retirer dès l'ébullition.

 

Dès que la galette sort du four, la napper de sirop baumé.

 

 

Déguster tiède!

Galette 2020 Noisette Citron
Galette 2020 Noisette Citron
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :