750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste une maman qui partage ici avec vous ses réalisations maison!!

Tarte Noisette Yuzu, jus et écorces des DÉNICHEURS DU GOÛT

Tarte Noisette Yuzu, jus et écorces des DÉNICHEURS DU GOÛT

Aujourd'hui je vous propose une recette de tarte sucrée dans laquelle j'ai décidé d'associer des saveurs asiatiques, avec le Yuzu et un de mes fruits secs préférés, la noisette. J'ai opté pour le Yuzu pour faire honneur à mon partenaire Les Dénicheurs du Goût , avec le Jus de Yuzu pressé à la main et les écorces de Yuzu 

 

 

J'ai réalisé cette tarte pour l'anniversaire de mon homme, et elle lui a beaucoup plu, l'association yuzu/noisette fonctionne vraiment bien et apporte une touche d'originalité et d'évasion gustative!

 

 

La recette se compose d'une pâte sucrée à la poudre de noisette, d'une crème de noisette aux écorces de Yuzu des Dénicheurs du Goût, d'un Yuzu curd, en décoration des pop corns caramel beurre salé et citron des Dénicheurs du Goût, des noisettes du cocktail apéritif des Dénicheurs du Goût et du pralin.

 

 

Je vous propose la recette pour un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre.

 

 

La pâte sucrée à la noisette:

 

100 g de farine

1/2 oeuf

45 g de beurre

25 g de sucre glace

8 g de poudre de noisette

1 pincée de sel

 

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre robot munie de la feuille, en vitesse 1 jusqu'à obtenir une pâte homogène.

 

Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et en garnir le cercle à pâtisserie (posé sur une plaque à pâtisserie munie de papier sulfurisé.

 

Mettre au frigo 1 heure minimum.

 

 

La crème pâtissière:

 

100 g de lait

1/2 oeuf

25 g de sucre

7.5 g de farine

 

Faire bouillir le lait dans une casserole.

 

Dans un petit saladier, mélanger l'oeuf, le sucre et la farine, puis petit à petit le lait chaud.

 

Remettre le tout dans la casserole jusqu'à obtenir une crème épaisse.

 

Prélever 60 g de crème, réservez.

 

 

La crème frangipane:

 

50 g de beurre mou

50 g de poudre de noisette

50 g de sucre glace

1 oeuf

60 g de crème pâtissière

30 g d'écorces de Yuzu des Dénicheurs du Goût

 

Bien malaxer le beurre, ajouter le sucre glace et la poudre de noisette. Ajouter l'œuf. J'utilise le batteur électrique (j'avais pourtant lu que la crème de noisette se fait à la spatule...ben moi je la trouve plus jolie au batteur!!).

 

Ajouter les 60 g de crème pâtissière, puis les écorces de Yuzu coupées.

 

Sortir votre moule du frigo, piquer la pâte avec une fourchette.

 

Verser la crème sur la pâte.

 

Cuire à 190°C en chaleur tournante, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée, entre 20 et 30 minutes environ.

 

A la sortie du four, laissez refroidir.

 

 

Le Yuzu curd:

 

100 g de jus de Yuzu des Dénicheurs du Goût

100 g de sucre en poudre

2 oeufs

2 feuilles de gélatine

100 g de beurre bien mou

 

Faire tremper la gélatine dans un saladier rempli d'eau froide.

 

Dans une casserole, mélanger les oeufs, le sucre et le jus de yuzu. A feu doux, fouetter jusqu'à ce que la préparation atteigne 85° (jusqu'à ce que la crème s'épaississe).

 

Enlever du feu et ajouter la gélatine préalablement essorée.

 

Laisser la crème descendre en température jusqu'à 30/35°C.

 

Si vous avez un mixeur plongeant pour la suite, c'est parfait, sinon au blender (c'est ce que j'ai fait).

 

Fouetter le beurre, il faut qu'il soit bien mou. Ajouter la crème au yuzu en mixant, dès que la préparation est homogène, la mettre dans une poche à douille fermée au frigo.

 

Quand votre yuzu curd est froid, décorer votre tarte. Si il est trop compact, n'hésitez pas à le détendre avec le batteur électrique sans trop insister car cela pourrait réchauffer le beurre!

 

Mettre la tarte au frigo pendant plus d'une heure et juste avant de servir procéder à la décoration.

 

Déguster!

 

 

Un grand grand merci à mon partenaire Les Dénicheurs du Goût pour tous ces délicieux produits 

Tarte Noisette Yuzu, jus et écorces des DÉNICHEURS DU GOÛT
Tarte Noisette Yuzu, jus et écorces des DÉNICHEURS DU GOÛT
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :