Juste une maman qui partage ici avec vous ses réalisations maison!!
Vous connaissez ces jours de flemme où vous n'avez pas envie de passer du temps en cuisine mais que votre fille insiste pour avoir un dessert, et que pour lui faire plaisir, vous trouvez un peu de motivation pour tester une nouvelle recette, ben c'est exactement ce qu'il s'est passé hier! Du coup me voilà partie dans la réalisation d'un brownie aux noix de pécan façon Fantastik, décoré avec du crémeux au chocolat noir et d'une chantilly mascarpone sirop d'érable et de noix de pécan caramélisées, une recette apparemment crée par Valérie du blog "I love cakes", qui m'a contacté pour me notifier que cette recette est la sienne (bon ceci dit je n'ai jamais dit que c'était ma création...et j'en suis désolée Valérie...je n'avais jamais été sur ton blog...avant que tu ne me donnes le lien!), donc, bien que je connaisse pas Valérie, je vais lui accorder ma confiance, rendons donc à César ce qui est à César...euh pardon à Valérie ce qui est à Valérie! Voilà le lien pour son blog si vous voulez le découvrir : https://www.ilovecakes.fr/
J'ai trouvé ce dessert très bon, d'où le fait que je vous le propose, par contre ne vous attendez pas à un dessert léger!!
Le brownie aux noix de pécan:
125 g de chocolat noir
100 g de beurre
100 g de farine
3 œufs
80 g de sucre
70 g de cassonade
60 g de noix de pécan
1 pincée de fleur de sel
Faire fondre le chocolat et le beurre.
Ajouter les sucres, les œufs, la fleur de sel, la farine et les noix de pécan.
Faire cuire 10/12 minutes à 180° dans un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre disposé sur une plaque à pâtisserie munie de papier sulfurisé.
Démouler le brownie et laisser reposer.
Le crémeux au chocolat noir:
100 g de lait
100 g de crème entière
2 jaunes d'œufs
130 g de chocolat noir
30 g de sucre
Faire bouillir le lait et la crème.
Dans un saladier, fouetter le sucre et les jaunes d'œufs.
Ajouter le lait/crème bouillant, sans cesser de remuer. Remettre le tout dans une casserole à feu doux jusqu'à ce que le mélange atteigne 85° (crème anglaise).
Ajouter le chocolat coupé en morceaux.
Bien remuer, filmer au contact et mettre au frigo pendant 2 heures minimum.
La chantilly mascarpone sirop d'érable:
100 g de crème fleurette
50 g de mascarpone
15 g de sirop d'érable
Monter la crème en chantilly. Ajouter le mascarpone puis le sirop d'érable.
Remettre au frigo avant de décorer le brownie.
Les noix de pécan caramélisées:
25 g de sucre
10 noix de pécan
Faire fondre le sucre dans une poêle jusqu'à obtenir du caramel.
Enrober les noix de pécan de caramel.
Laisser refroidir.
Le montage:
Retourner le brownie et pocher dessus du crémeux au chocolat et de la chantilly en alternant.
Saupoudrer de noix de pécan caramélisées.
Déguster!