750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste une maman qui partage ici avec vous ses réalisations maison!!

Tartelettes Framboise - Crème Chiboust

Tartelettes Framboise - Crème Chiboust

Pour Noël, j'ai voulu tester un nouveau dessert, et vu que j'avais déjà réalisé un dessert à base de chocolat, j'ai opté pour un dessert à base de fruits, et comme j'adore la framboise...

 

J'avais déjà testé la crème chiboust avec de la pomme, c'était délicieux et j'ai voulu tenter avec la framboise, bon... j'ai adoré mais je ne suis pas objective car 1.j'adore la framboise 2.je suis fan de la crème chiboust!

 

Ces tartelettes se composent d'une pâte sucrée à la poudre d'amandes, d'une crème amandine aux framboises, et d'un dôme de crème chiboust.

 

 

Je vous donne la recette pour 6 tartelettes de 8 cm de diamètre!

 

 

La pâte sucrée:

 

200/210 g de farine

90 g de beurre

1 œuf

50 g de sucre glace

15 g de poudre d'amande

1 pincée de sel

 

Mettre tous les ingrédients dans le robot munie de la feuille à petite vitesse jusqu'à obtenir une pâte homogène.

 

Moi je l'étale tout de suite, dans des cercles à tartelettes de 8 cm de diamètre et je le mets au frigo, minimum 1 heure.

 

 

 

La crème amandine aux framboises:

 

1 œuf

50 g de beurre mou

50 g de sucre glace

50 g de poudre d'amande

une trentaine de framboises entières (fraîches ou congelées, environ 5 par tartelettes suivant la taille)

 

Mélanger le beurre mou et le sucre glace.

 

Ajouter la poudre d'amande puis l'œuf.

 

La crème doit être bien homogène.

 

Sortir les cercles à pâtisserie du frigo, piquer le fond à l'aide d'une fourchette.

 

Déposer de la crème amandine dans chaque cercle de manière uniforme et quelques framboises.

 

Enfourner à 180/190° jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite.

 

 

 

La crème chiboust:

 

4 oeufs

45 g de sucre (20 g + 25 g)

250 g de lait

20 g de maïzena

1 gousse de vanille

3 feuilles de gélatine

 

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.

 

Séparer les blancs d'oœufs des jaunes. Mélanger les jaunes avec 20 g de sucre, ajouter la maïzena, mélanger à nouveau.

 

Faire bouillir le lait avec la gousse et les grains de vanille. (l'idéal est de laisser la vanille infusée dans le lait toute une nuit au frigo)

 

Verser le lait bouillant sur les jaunes et remettre sur le feu jusqu'à avoir une consistance de crème pâtissière. Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Laisser tiédir.

 

Monter les blancs en neige avec 25 g de sucre pour les serrer. Les ajouter délicatement à la spatule à la crème gélifiée.

 

Verser la préparation dans un moule en silicone avec 6 empreintes dôme.

 

Bien lisser la surface et placer au congélateur pendant quelques heures.

 

Disposer les dômes  de crème chiboust sur chaque tartelettes et laisser au frigo pour minimum 2 heures le temps que la crème décongèle.

 

Avant de servir, saupoudrer la surface de la crème Chiboust avec de la cassonade et caraméliser avec un chalumeau (ou comme ici avec la fonction grill du four, porte ouverte, en surveillant avec attention!!).

 

Déguster!!

 

 

 

Tartelettes Framboise - Crème Chiboust
Tartelettes Framboise - Crème Chiboust
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :