750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste une maman qui partage ici avec vous ses réalisations maison!!

Palet breton Vanille Framboises Fraises

Palet breton Vanille Framboises Fraises

Le printemps est bien là avec ce beau soleil et ça y est on trouve sur le marché de bonnes fraises françaises!! Je l'avoue, je ne suis pas une grande fan de ce fruit mais il m'a fallu beaucoup de perspicacité pour arriver à en garder quelques unes car ma pitchoune en raffole!! 

 

Je vous propose ici un dessert frais avec comme base un palet breton, une crème diplomate à la vanille et en décoration des fraises ciflorettes et des framboises.

 

J'ai réalisé le palet breton à l'aide de 2 cercles à pâtisserie, un de 8 cm de diamètre et un de 18 cm de diamètre, mon palet breton est un peu épais, et vu qu'il gonfle à la cuisson, je vous conseille d'utiliser un cercle de 8 cm de diamètre et un autre de 20 cm de diamètre.

 

La crème diplomate est l'association de crème pâtissière, de crème fouettée et de gélatine, elle est très simple à réaliser. Il faut juste penser à la garder au frigo minimum 2 heures avant d'en garnir le palet breton!

 

 

Le palet breton:

 

2 jaunes d'oeufs

70 g de sucre

100 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

70 g de beurre mou

1 pincée de sel

 

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et la levure.

 

Incorporer le beurre à la spatule puis ajouter une pincée de sel.

 

Installer vos cercles à pâtisserie sur une plaque munie de papier sulfurisé. Étaler au maximum la pâte entre les 2 cercles (le palet breton gonfle à la cuisson!!).

 

Cuire à 170° jusqu'à ce que le palet soit bien doré.

 

 

La crème diplomate:

 

La crème pâtissière:

 

2 jaunes d'oeufs

50 g de sucre

25 g de farine

250 ml de lait (entier de ferme pour moi)

1 feuille de gélatine

1 gousse de vanille

 

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.

 

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc, ajouter la farine.

 

Faire bouillir le lait dans une casserole avec les graines de vanille.

 

Verser le lait sur le mélange jaunes/sucre/farine, remettre le tout sur le feu en mélangeant au fouet sans arrêt jusqu'à ce que la consistance devienne épaisse.

 

Ajouter la gélatine préalablement essorée, bien mélanger.

 

Laisser tiédir.

 

 

140 g de crème fleurette (j'utilise la marque Elle & Vire)

 

Monter la crème en chantilly.

 

Ajouter petit à petit la crème pâtissière tiédie/froide.

 

Mettre la crème diplomate au frigo pendant 1 heure minimum.

 

Mettre la crème dans une poche à douille et garnir le palet breton.

 

Décorer avec des framboises et des fraises ciflorettes.

Palet breton Vanille Framboises Fraises
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :