750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste une maman qui partage ici avec vous ses réalisations maison!!

Fantastik Gianduja

Fantastik Gianduja

Depuis le temps que cette recette me tentait!! Faut dire que rien que le titre fait rêver, je ne sais pas vous mais dès que je vois le mot "Gianduja", je me dis que ça ne peut être que bon!!

 

J'ai pris la recette sur mon blog préférée, celui de l'éblouissante et si talentueuse Valérie http://www.cestmafournee.com/2016/02/le-fantastik-gianduja-noisette-pour-les.html c'est vraiment une pépite d'or ce blog, si vous ne connaissez pas, allez-y sans aucune hésitation!! Elle est trop forte et ses explications sont juste géniales!!

 

Pour cette recette, j'ai donc réalisé du gianduja maison, la recette est ici http://dodofairy.over-blog.com/2017/03/gianduja.html et des palets bretons maison, la recette est ici http://dodofairy.over-blog.com/2017/03/palets-bretons.html .

 

Le fantastik gianduja se compose d'un biscuit croustillant à base de palets bretons écrasés, noisettes torréfiées écrasées, riz soufflé (dans la recette originale genre cocopops, pour moi du riz soufflé bio que j'utilise pour mes granolas), chocolat noir et au lait, huile de noisette et d'une ganache montée au gianduja. En décoration, du gianduja et des noisettes torréfiés caramélisées.

 

La ganache montée est à réaliser la veille.

 

La recette ci-dessous est pour un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre.

 

 

La ganache montée au gianduja:

 

190 g de crème fleurette

100 g de gianduja

 

Faire bouillir la crème et la verser sur le gianduja.

Mixer la préparation pour qu'elle soit homogène.

La verser dans un saladier et la filmer au contact.

Le lendemain, la monter au batteur.

 

 

La ganache liquide

La ganache liquide

Le biscuit croustillant:

 

120 g de palet breton

30 g de noisettes torréfiées

30 g de riz soufflé

50 g de chocolat noir

50 g de chocolat au lait

10 g d'huile de noisette

 

Concasser grossièrement les palets bretons.

Pour cela j'ai mis les palets bretons dans un sac à congélation et j'ai écrasé au rouleau à pâtisserie.

Les palets bretons écrasés

Les palets bretons écrasés

Faire de même avec les noisettes torréfiées.

Les noisettes écrasées

Les noisettes écrasées

Faire fondre les chocolats au micro-ondes.

Ajouter au chocolat fondu l'huile de noisette.

Dans un saladier, verser les palets bretons écrasés, les noisettes écrasées, le riz soufflé et le mélange chocolaté. Bien mélanger à l'aide d'une spatule.

Déposer votre cercle à pâtisserie sur une plaque munie de papier sulfurisé, verser le biscuit croustillant dans le cercle et bien tasser.

Les palets bretons écrasés, les noisettes écrasées et le riz soufflé

Les palets bretons écrasés, les noisettes écrasées et le riz soufflé

Le biscuit croustillant

Le biscuit croustillant

Mettre au frigo 1 heure minimum.

Au bout de ce temps, démouler le biscuit croustillant.

Le biscuit croustillant

Le biscuit croustillant

Mettre la ganache dans une poche munie d'une douille et décorer votre biscuit.

 

Décoration:

 

Noisettes torréfiées caramélisées:

 

20 g de noisettes torréfiées

20 g de sucre glace

 

Mettre le sucre glace dans une poêle avec les noisettes grossièrement concassées et mettre à feu vif en remuant tout le temps avec une spatule.

Quand les noisettes sont bien enrobées, je les laisse refroidir sur du papier sulfurisé en ayant pris soin de séparer au maximum les morceaux.

 

Gianduja:

 

J'ai détaillé des bouts de mes carrés gianduja avec un économe et je les ai saupoudré de sucre glace.

Fantastik Gianduja
Fantastik Gianduja
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :