750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste une maman qui partage ici avec vous ses réalisations maison!!

Dodofairy

Brioche Léopard

Brioche Léopard

La brioche léopard me tentait depuis un petit moment et je voulais amener une réalisation originale à mes collègues, du coup c'était le moment ou jamais de tester!!

Pour un premier essai, je suis contente d'avoir l'effet "léopard", et autant vous dire qu'il me tardait de pouvoir la couper et de voir le résultat!!

Cette brioche est sans oeuf, ne vous attendez pas donc à avoir un côté hyper moelleux, ce ne sera pas le cas, elle ressemble plus à un pain brioché!! J'ai voulu lui donner un côté plus gourmand d'où le glaçage!!

J'ai réalisé cette recette dans un petit moule à cake de 20x9 cm.

 

La recette:

250 g de farine

160 ml de lait tiède

30 g de beurre froid

17 g de maïzena

60 g de sucre (j'ai mis 1 sachet de sucre vanillé et j'ai complété avec du sucre blanc)

10 g de levure fraîche

1 pincée de sel

 

Pâte marron foncé:

10 g de cacao Van Houten

1 c à soupe de lait

 

Pâte marron clair:

2 g de cacao Van Houten

1 c à soupe de lait

 

Dans la cuve de votre robot muni de l'outil pétrisseur, mettre le sel, le sucre, couvrir avec la farine et la maïzena. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux, la levure fraîche et le lait tiédi. Pétrir une bonne dizaine de minutes.

Diviser votre pâte en 2. (une pâte qui va rester blanche, l'autre qui va servir pour faire la pâte marron foncé et la pâte marron clair)

Et une de ces pâtes obtenus en 2. Prenez un bout de pâte et remettre à pétrir avec 10 g de cacao et 1 c à soupe de lait, vous obtiendrez la pâte marron foncé.

Prenez l'autre bout de pâte et remettre à pétrir avec 2 g de cacao et 1 cuillère à soupe de lait, vous obtiendrez la pâte marron clair.

En proportion, vous devez obtenir 2/4 de pâte blanche, 1/4 de pâte marron foncée et 1/4 de pâte marron clair.

Laissez pousser vos 3 pâtes de couleurs différentes pendant 1h30 à température ambiante.

Au bout de ce temps, faites 7 morceaux de chaque couleur, vous obtenez donc 21 morceaux en tout (7 blanc, 7 marron foncé, 7 marron clair).

Formez des boudins fins de pâte marron clair, étalez vos morceaux de pâte marron foncé pour y enfermer à l'intérieur chaque boudin marron clair, faites de même avec les pâtes blanches pour y enfermer chaque boudin marron foncé.

En gros vous devez obtenir des boudins blancs avec à l'intérieur des boudins marron foncé et encore à l'intérieur de celui ci des boudins marron clair.

Roulez chaque boudin pour l'étirer et qu'il fasse à peu près le double de la longueur de votre moule. Coupez les boudins en 2 et placez dans votre moule.

Couvrez d'un linge et laissez pousser 1h30 à température ambiante.

Badigeonnez la brioche d'oeuf battu et enfournez à 170°.

La cuisson est d'environ 30/35 minutes.

Pour le glaçage, j'ai mis à peu près 50 g de chocolat au lait avec un peu de lait.

Et j'ai saupoudré de pralin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :