750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste une maman qui partage ici avec vous ses réalisations maison!!

Royal chocolat

Royal chocolat

Ah le royal, juste un plaisir pour les papilles!!

A la maison, toute la famille en raffole!! Sauf que...à chaque fois il part trop vite!!

Il se compose d'un croustillant, d'une dacquoise, d'un crémeux au chocolat et de chantilly au chocolat au lait. Pour le décor, juste du chocolat au lait ou ce que vous voulez!!

Le croustillant:

50 g de chocolat noir

70 g de chocolat au praliné

60 g de gavottes au chocolat au lait

Faire fondre au bain marie le chocolat noir et le chocolat praliné. Dans un récipient, mettre en petits morceaux, grossièrement avec les mains les gavottes et verser le chocolat fondu dessus et mélanger à la spatule.

Je prends un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre, je l'entoure de rhodoïd et je mets mon croustillant au fond, bien aplatir avec une cuillère ou une spatule.

La dacquoise aux noisettes:

100 g de poudre de noisettes

100 g de sucre glace

115 g de blancs d'oeufs

35 g de sucre en poudre

Faire torréfier la poudre de noisettes au four à 150° pendant 10 minutes.

Tamiser le sucre glace et la poudre de noisettes. Monter les blancs d'oeufs en ajoutant le sucre en 3 fois jusqu'à obtenir une meringue souple. A la spatule, ajouter le mélange tamisé.

Faire cuire à 170° pendant 30 minutes environ en ouvrant le four une fois pour éviter que la dacquoise gonfle et retombe aussitôt.

Je la fais cuire dans un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre. Je prends une plaque de pâtisserie, je mets de l'aluminium et du papier sulfurisé, je pose mon cercle dessus et je fronce les bords avec le papier aluminium.

Dès que la dacquoise est froide, vous pouvez la démouler et la mettre sur le croustillant.

Le crémeux au chocolat:

2 jaunes d'oeufs

15 g de sucre en poudre

150 g de crème liquide

50 g de chocolat au lait

50 g de chocolat noir

Mélangez les jaunes avec le sucre. Faites bouillir la crème liquide. Versez la crème sur les jaunes et remettre dans la casserole et cuire jusqu'à 85°. Mettre le tout sur les chocolats hachés et mélangez délicatement.

Versez le crémeux sur la dacquoise et mettre au frigo.

La chantilly au chocolat au lait:

120 g de crème fleurette

50 g de chocolat au lait

Faites bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat coupé en petits morceaux, mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Puis ajoutez le restant de crème et mettre au frigo minimum 2 h.

La chantilly peut être mise juste avant la dégustation!! J'utilise une poche à douille avec des douilles différentes suivant le rendu que je veux.

Comme je le disais, en décor je mets des "feuilles" de chocolat au lait, mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez!! Voici d'autres photos pour vous donner des idées!! Si vous voulez utiliser du chocolat, voici comment je fais!!

Le décor en chocolat:

60 g de chocolat au lait

Je fais fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes, je l'étale comme je peux avec une spatule plate sur une plaque à pâtisserie munie de papier sulfurisé et je mets au frigo.

Quand le chocolat est bien froid, je coupe avec un couteau chauffé ce dont j'ai besoin. C'est un travail minutieux, qui est loin d'être facile!! Je ne suis pas chocolatière (ni pâtissière d'ailleurs!!) donc je fais comme je peux!!

Bonne réalisation et surtout bonne dégustation!! Il est à tomber!!

Royal chocolat
Royal chocolat
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :