750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste une maman qui partage ici avec vous ses réalisations maison!!

Dodofairy

Pains aux raisins

Pains aux raisins

Des petits pains aux raisins facile à réaliser pour des petits déjeuners gourmands!!

 

 

Vu qu'il y en a parmi vous qui ont tenté l'expérience, je le répète, suivez à la lettre la recette!! N'allez pas utiliser de la levure sèche pour remplacer la levure fraîche!! Une pâte levée feuilletée se fait avec de la levure fraîche!!

 

 

La détrempe (à réaliser la veille):

 

250 g de farine T45

20 g de levure de boulangerie fraîche 

30 g de sucre en poudre

5 g de sel

62.5 ml de lait froid

62.5 ml d'eau froide

 

Dans la cuve d'un robot munie du crochet pour pétrissage, mettre le sucre et le sel, puis recouvrir de la farine. Ajouter par dessus la levure (elle doit éviter d'être en contact avec le sucre et le sel) et l'eau et le lait. Pétrir pendant 10mn environ.

 

Mettre la détrempe dans un saladier et recouvrir de papier alimentaire. Puis au frigo.

 

 

Le beurre de tourage (à réaliser la veille):

 

de 75g à 125g (je l'aplatis entre deux feuilles de papier sulfurisé avec mon rouleau à pâtisserie) et je le mets au frigo une nuit minimum.

 

 

La crème pâtissière (à réaliser la veille):

 

1 œuf

50 g de sucre

15 g de farine ou de maïzena

200 ml de lait entier

vanille

 

Mélanger l'œuf, le sucre et la farine dans un saladier. Faire bouillir le lait dans une casserole. Verser le lait sur le mélange œuf/sucre/farine, mélanger. Remettre le tout dans la casserole sans cesser de remuer jusqu'à obtenir une consistance de crème pâtissière. Filmer et attendre que ce soit tiède pour la mettre au frigo.

 

 

Le jour même:

 

Étaler votre détrempe avec un rouleau à pâtisserie sur la longueur, pour pouvoir enfermer votre beurre de tourage à l'intérieur. Puis réaliser un tour double et un tour simple et remettre le tout au frigo pendant 1h.

 

Étaler à nouveau votre pâte, le plus possible. Couper les bords pour faire apparaître le feuilletage.  Badigeonner de crème pâtissière et dee raisins moelleux, couper dans le sens de la largeur des bandes de 3cm environ et rouler, afin d'obtenir une forme d'escargot. Disposer sur une plaque munie de papier sulfurisé. Laisser pousser 2h environ. A l'issue de ce temps napper les pains au pinceau avec de l'œuf battu.

 

Allumer votre four à 200° et mettre vos pains aux raisins environ 12mn.

 

Les pains aux raisins sont prêts à être dégustés!! Le lendemain, n'hésitez pas à les passer un peu au four pour retrouver le croustillant!! Je préfère les conserver au frigo vu qu'il y a de la crème dedans!!

Pains aux raisins
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :