750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste une maman qui partage ici avec vous ses réalisations maison!!

Dodofairy

Fraîcheur chocolat

Fraîcheur chocolat

J'ai réalisé ce fraîcheur chocolat pour un baptême!!

C'est un entremet avec une base de biscuit type brownie aux noisettes torréfiées, un crémeux au chocolat et un glaçage chocolat, il est très facile à réaliser!!

Il doit être congelé avant le glaçage, on peut donc sans souci le préparer à l'avance, je l'ai congelé 15 jours avant de le glacer et il était parfait!!

 

Le biscuit type brownie aux noisettes torréfiées:

100 g de beurre

70 g de chocolat noir

2 oeufs

100 g de sucre en poudre

60 g de farine T55

100 g de noisettes

Faire torréfier les noisettes pendant 15 minutes à 160°. Les frotter les unes contre les autres pour ôter la peau.

Préchauffer le four à 150°.

Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro ondes ou au bain marie.

Mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter le chocolat/beurre fondus puis la farine et pour finir les noisettes torréfiées.

Prendre un cercle à pâtisserie rond de 20cm de diamètre, le poser sur du papier aluminium. Replier bien le papier aluminium autour du cercle et verser la pâte. Enfourner 15mn.

 

Le crémeux au chocolat:

160 g de lait

160 g de crème liquide entière

2 jaunes d'oeufs

50 g de sucre en poudre

125 g de chocolat noir

1 feuille de gélatine alimentaire soit 2 g

Mettre la feuille de gélatine à tremper dans de l'eau froide.

Faire fondre le chocolat au micro ondes ou au bain marie. Réserver.

Faire bouillir la crème et le lait dans une casserole. Mélanger dans un petit saladier les jaunes d'oeufs et le sucre. Y ajouter le mélange crème/lait bouillant sans cesser de mélanger avec un fouet. Remettre le tout sur le feu dans la casserole jusqu'à ce que le mélange atteigne 85° puis verser sur le chocolat fondu. Mélanger délicatement et ajouter la gélatine essorée.

Entourer le cercle à pâtisserie de rhodoïd (le biscuit étant toujours au fond), puis verser votre crème anglaise au chocolat dessus. Couvrir de papier aluminium et mettre au congélateur.

 

Le glaçage au chocolat:

Le glaçage est à réaliser au moins 4h avant de servir pour que l'entremet est le temps de décongeler.

J'insiste bien sur le fait que votre gâteau doit être congelé pour être glacé!! Pour vous donner une idée, je prépare mon glaçage, j'attends qu'il refroidisse un peu et ensuite je sors mon entremet du congélateur pour le glacer!!

115 g (65 g et 50 g) de chocolat noir

40 ml de crème liquide

10 g de beurre

60 ml de crème fraîche épaisse

45 g de sucre en poudre

110 ml d'eau

Faire fondre la crème liquide et 50 g de chocolat noir au micro ondes ou au bain marie. Emulsionner. Ajouter le beurre et émulsionner encore. La ganache obtenue est bien brillante. Réserver.

Dans une casserole, verser l'eau, le sucre, la crème épaisse et 65 g de chocolat noir coupé en morceaux. Au bout de 10 minutes à feu doux/moyen, la texture est parfaite, le chocolat est fondu et le mélange a épaissi. Verser cette sauce sur la ganache au chocolat en mélange délicatement à la spatule (la spatule restant au fond du saladier pour éviter les bulles d'air).

Laisser refroidir un peu le glaçage. Sortir votre entremet du congélateur, le décercler, enlever le rhodoïd et le papier aluminium,l'installer sur une grille avec un plat en dessous et le napper de glaçage.

Placer ensuite l'entremet au frigo pendant au moins 4h et déguster!!

Pour information je ne fais que la moitié en proportion de glaçage, c'est largement suffisant!! Pour les gourmand(e)s, au pire, vous vous ferez des tartines de chocolat avec ce qui reste si vous suivez les proportions exactes!!

Je décore cet entremet avec du pralin autour, vous pouvez aussi utiliser des noisettes torréfiées concassées!!

Fraîcheur chocolat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :