750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste une maman qui partage ici avec vous ses réalisations maison!!

Tarte Orange Amande avec les lamelles d'écorces d'orange confites LA PATELIÈRE

Tarte Orange Amande avec les lamelles d'écorces d'orange confites LA PATELIÈRE

Je vous propose aujourd'hui une recette qui est une création totale que j'ai réalisé pour mettre à l'honneur les lamelles d'écorces d'orange confites que m'a envoyé mon partenaire "La Patelière".

Tarte Orange Amande avec les lamelles d'écorces d'orange confites LA PATELIÈRETarte Orange Amande avec les lamelles d'écorces d'orange confites LA PATELIÈRE

Cette recette a beaucoup plu, je crois que je vais devoir vite en réaliser une autre pour le chéri!

 

 

Cette tarte se compose d'une pâte sucrée aux zestes d'orange, d'une crème frangipane aux lamelles d'écorces d'orange confites La Patelière, d'un orange curd, en décoration poudre d'amande, zestes d'orange et de citron vert, amandes et pâquerettes du jardin.

 

 

Je vous propose la recette pour un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre. Attention l'orange curd se prépare la veille!

 

 

La pâte sucrée:

 

100 g de farine

1/2 oeuf

45 g de beurre

25 g de sucre glace

8 g de poudre d'amande

zestes d'orange

1 pincée de sel

 

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre robot munie de la feuille, en vitesse 1 jusqu'à obtenir une pâte homogène.

 

Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et en garnir le cercle à pâtisserie (posé sur une plaque à pâtisserie munie de papier sulfurisé.

 

Mettre au frigo 1 heure minimum.

 

 

 

La crème pâtissière:

 

200 g de lait

1 oeuf

50 g de sucre

15 g de farine

 

Faire bouillir le lait dans une casserole.

 

Dans un petit saladier, mélanger l'oeuf, le sucre et la farine, puis petit à petit le lait chaud.

 

Remettre le tout dans la casserole jusqu'à obtenir une crème épaisse.

 

Prélever 60 g de crème et y ajouter des zestes d'orange, réservez.

 

 

La crème frangipane:

 

50 g de beurre mou

50 g de poudre d'amande

50 g de sucre glace

1 oeuf

60 g de crème pâtissière aux zestes d'orange (recette ci-dessus)

40 g de lamelles d'écorces d'orange confites La Patelière

 

Bien malaxer le beurre, ajouter le sucre glace et la poudre d'amande. Ajouter l'oeuf. J'utilise le batteur électrique (j'avais pourtant lu que la crème d'amandes se fait à la spatule...ben moi je la trouve plus jolie au batteur!!).

 

Ajouter la crème pâtissière, puis les lamelles d'écorces d'orange confites La Patelière.

 

Sortir votre moule du frigo, piquer la pâte avec une fourchette.

 

Verser la crème sur la pâte.

 

Cuire à 190°C en chaleur tournante, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée, entre 20 et 30 minutes environ.

 

A la sortie du four, laissez refroidir.

 

 

L'orange curd:

 

100 g de jus d'orange bio

100 g de sucre en poudre

2 oeufs

2 feuilles de gélatine

100 g de beurre bien mou

 

Faire tremper la gélatine dans un saladier rempli d'eau froide.

 

Dans une casserole, mélanger les oeufs, le sucre et le jus d'orange. A feu doux, fouetter jusqu'à ce que la préparation atteigne 85° (jusqu'à ce que la crème s'épaississe).

 

Enlever du feu et ajouter la gélatine préalablement essorée.

 

Laisser la crème descendre en température jusqu'à 30/35°C.

 

Si vous avez un mixeur plongeant pour la suite, c'est parfait, sinon au blender (c'est ce que j'ai fait).

 

Fouetter le beurre, il faut qu'il soit bien mou. Ajouter la crème à l'orange en mixant, dès que la préparation est homogène, la mettre dans une poche à douille fermée au frigo.

 

Quand votre orange curd est froid, décorer votre tarte.

 

Mettre la tarte au frigo pendant plus d'une heure et juste avant de servir procéder à la décoration.

 

Déguster!

 

 

Tarte Orange Amande avec les lamelles d'écorces d'orange confites LA PATELIÈRE
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :