750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste une maman qui partage ici avec vous ses réalisations maison!!

Baguettes

Baguettes

Faire ses baguettes...pffff quelle galère ça a été d'obtenir un résultat qui me convienne!!

 

J'ai testé plusieurs recettes...mais ce qui clochait était ma manière de les faire cuire!! Cette recette est sans pétrissage.

 

Ces baguettes sont croustillantes à souhait et ressemblent vraiment à ce que l'on peut trouver en boulangerie.

 

Avec la recette suivante, vous allez réaliser deux baguettes, pour cela vous aurez besoin:

 

375 g de farine (j'ai fait avec de la T45)

300 ml d'eau tiède

12 g de levure de boulangerie fraîche

8 g de sel

 

Dans un grand saladier, mettre la farine et le sel et mélanger. Délayer la levure fraîche dans un peu d'eau tiède. Ajouter la levure délayée à la farine et la moitié de l'eau, mélanger et ajouter le reste d'eau. Mélanger sans pétrir.

La pâte avant la pousse

La pâte avant la pousse

Couvrir le saladier d'un torchon. Faire chauffer de l'eau au micro-ondes dans un petit saladier ou un bol pendant 4 minutes puissance maximum. Retirer le petit saladier ou le bol et installer le saladier contenant la pâte à pain couvert du torchon. Laisser pousser 1h30.

 

Préchauffer votre four à 240° en chaleur tournante avec le lèche frite dans le bas du four rempli d'eau. La vapeur est nécessaire pour obtenir une jolie croûte dorée.

 

Au bout de ces 1h30 de pousse, la pâte doit avoir doublé de volume et doit être molle.

La pâte après la pousse

La pâte après la pousse

Fariner votre plan de travail. A l'aide d'une spatule ou mieux à l'aide d'une raclette corne à pain, enlever votre pâte du saladier et la positionner sur votre plan de travail fariné.

 

Couper la pâte en deux à l'aide d'une spatule ou de la raclette corne. Mouler vos baguettes et les installer dans un moule à baguettes (j'ai un moule à baguettes bien nul...je vous conseille d'en prendre un à trous!! La cuisson du pain sera uniforme).

 

Remettre de l'eau dans le lèche frite si il n'y en a plus ou peu, vous pouvez même en jeter dans le four pour produire de la vapeur.

 

Enfourner vos baguettes pendant 20/25 minutes. Elles doivent être bien dorées!!

Mes baguettes lors de ma première fournée (retouche instagram)

Mes baguettes lors de ma première fournée (retouche instagram)

Mes baguettes lors de ma deuxième fournée

Mes baguettes lors de ma deuxième fournée

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :